Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ? Les énergies renouvelables (EnR) sont fournies par le soleil, le vent, la géothermie, les chutes d'eau, les marées... elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du fioul, du combustible.
Selon le modèle, La pompe aérothermique (air) est un dispositif utilisant les calories contenues dans l'air. La pompe à chaleur (PAC) peut permettre de chauffer et de refroidir un logement, ainsi que chauffer l'eau sanitaire avec un ballon adapté. Le choix du type de PAC aura notamment un impact sur le choix des radiateurs selon la compatibilité possible. Elle utilise des énergies renouvelables venues de l'air. Ces différents modèles fonctionnent à haute ou basse température.
La pompe à chaleur hydrothermique (avec l'eau comme énergie), elle utilise les calories contenues dans l'eau afin de réchauffer le logement. Les sources d'eau naturelles utilisées peuvent être une nappe phréatique, un lac ou une rivière.
La pompe à chaleur eau/eau. Ce type de pompe à chaleur est donc totalement étanche. Son rendement est très intéressant, car la température des eaux reste constante toute l'année. Le coût est assez important car l'installation implique de réaliser un forage.
La pompe à chaleur géothermique puise l'énergie contenue dans la chaleur du sol. Ce système utilise un réseau de canaux souterrains et enterré pour collecter la chaleur géothermique du sol. Une fois collectée, cette énergie réchauffe l'eau présente dans le chauffage principal de la maison. Le coût est assez important Selon la place disponible et les caractéristiques du sol, les collecteurs peuvent être placés soit horizontalement ou verticalement.
L'installation est simple et rapide. Le coût de fonctionnement est faible et l'entretien est réduit. Le coût d'investissement est élevé, mais vite rentabilisé grâce aux aides à la rénovation. Les matériaux utilisés (silicium, verre, aluminium), résistent aux conditions météorologiques extrêmes. Il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères.
Prenez rendez-vous dès à présent avec un de nos technico-commercial pour établir un diagnostic de votre système de chauffage.